confinement-geste-écologique

Profitez du confinement pour adopter les bons gestes écologiques !

En cette période de confinement, il peut être utile d’adopter des gestes simples chez soi pour préserver la planète, bien que la chute de l’activité économique a fait baisser la pollution à court terme. À l’heure où nos comportements quotidiens sont responsables de la moitié des émissions de gaz à effets de serre, voici quelques habitudes écolos à prendre pour chaque pièce de la maison.

confinement-geste-écologique

Les gestes écologiques à adopter dans la cuisine

Entretenez vos appareils électroménagers !

Un bon entretien des appareils présent dans votre cuisine permet de vous faire réaliser des économies considérables sur votre facture d’énergie en plus d’être écologique ! Penser à bien nettoyer votre four et vous plaques de cuisson, ainsi que de dégivrer votre réfrigérateur tous les 6 mois pour son bon fonctionnement. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), 4 mm de givre représente une surconsommation de plus de 40% de votre appareil.

Privilégiez le micro-ondes au four : Un véritable geste écologique !

Lorsque vous le pouvez, préférez le micro-ondes au four traditionnel pour la cuisson de vos plats. Ces derniers sont bien plus énergivores et leurs durées d’utilisation sont souvent plus longues.

Pour économiser de l’eau, vous pouvez arroser vos plantes avec l’eau de la cuisson !

Les gestes écologiques dans la salle de bain

Faire des économies d’eau a un double avantage, non seulement vous allez faire des économies sur votre facture, mais vous allez aussi faire un geste pour la planète. Comment faire ? Le premier conseil est tout simple, penser à fermer le robinet quand vous ne l’utilisez pas (lors du brossage de dents par exemple) cela peut paraître bête, mais des milliers de foyers ne le font pas ! Essayer de limiter au maximum les fuites dans votre salle de bains, l’eau gaspiller peut être considérable même si la fuite est légère

Les gestes écologiques dans le salon

Tous les appareils électroniques ne sont pas forcément nécessaires !

Vous êtes dans votre salon et vous remarquez que plusieurs appareils que vous n’utilisez que très rarement sont branchés ? (lecteur DVD, disque dur, téléviseurs). Il suffit de les débrancher ! Même en veille, les appareils électroniques continuent de consommer de l’électricité.

Le chauffage est parfois inutile

Encore une fois, diminuer la température de son chauffage permet de faire un geste écologique, mais aussi de faire des économies d’énergie ! Une augmentation de la température de 1 degré chez vous équivaut à une augmentation de 7% de la consommation d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *