Des éoliennes moins chères et plus performantes: les éoliennes volantes

Des ingénieurs américains sont en train de développer un nouveau système d’éolienne plus performant que les éoliennes classiques: l’éolienne volante (ou éolienne d’altitude).

Ces éoliennes sont composées d’hélices et sont attachées à un câble, elles effectuent des cercles grâce à la force du vent sur les hélices:

Eolienne volante

Trajectoire d'une éolienne volante

Ces éoliennes vont plus haut: 400m contre 100m pour une éolienne classique, cela permet de produire plus d’énergie puisque a cette altidude les vents sont plus forts et plus constants. Elles sont aussi plus petite et nécessite donc moins d’infrastructure qu’une éolienne classique. Les éoliennes volantes produisent 5 fois plus d’énergie pour un cout 10 fois moins important. L’énergie produite est amenée au sol et récupéré par le câble sur laquelle l’éolienne est attachée.

Cependant, ce projet n’est pas totalement au point et les ingénieurs doivent encore régler quelques problèmes, notamment le contrôle de l’appareil en cas d’arret brutal du vent ou si une tempete se levé. Leurs objectif est de commercialiser ces prototypes dans 3 ans et de les utiliser en pleine mer. Sur le long terme , les éoliennes d’altitudes devraient remplacer les éoliennes classiques qui sont beaucoup plus coûteuses.

D’autre types d’éoliennes volantes sont aussi en développement au Canada et au Royaume Uni, c’est le cas de ce prototype d’éolienne gonflable en démonstation:

[youtube=http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rsHUALU–Wc]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *