Des icebergs pour fournir de l’eau douce aux populations victimes de sécheresse

Des scientifiques souhaitent tracter des icebergs afin de fournir de l’eau à ceux qui en manquent.

En effet, les icebergs contiennent beaucoup d’eau douce: un iceberg de 30 millions de tonnes représente 30 milliards de litres d’eau, c’est la consommation annuelle d’une ville de 500 000 habitants. Contrairement à la banquise qui est constituée d’eau de mer gelée et peuplée d’animaux, les icebergs sont des immenses glaçons d’eau douce qui dérivent et finissent toujours par fondre en mer.

La difficulté principale de ce projet est le transport des icebergs: comment réussir à déplacer ces glaçons géants?

En les tractant!

Un projet de ce type devrait être réaliser en 2012 en acheminant un iceberg du Groenland jusqu’aux îles Canaries.

L’iceberg sera tracté par un bateau remorqueur standard à une vitesse de 2 km/h soit une durée de 141 jours. Pour limiter la fonte de l’iceberg durant le trajet, une sorte de jupe en textile enveloppera la partie immergée. D’après les simulations réalisées, l’iceberg ne perdra que 38% de sa masse pour arriver aux Canaries.

3 réflexions sur “Des icebergs pour fournir de l’eau douce aux populations victimes de sécheresse

  1. Je trouve cette idée vraiment ingénieuse. Il est très intelligent de se servir de l’eau des icebergs afin de la donner à la population au lieu de le laisser fondre dans l’océan. Ce sont des idées de ce genre qui me donnent espoir de voir changer notre planète et qu’elle redevienne plus verte!

  2. Cette technique semble très efficace. J’espère qu’elle permettra de sauver notre planète du danger de plus en plus imminent du réchauffement climatique. Nous n’aurons bientôt plus de produits naturels pour nous soigner. Le monde change…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *