Les Bâtiments Basse Consommation (BBC)

En Europe, l’énergie utilisée par le secteur du batîment correspond à 40% de l’énergie totale.  Pour limiter ces dépenses le Grenelle de l’ Environnement à pris la décison d’imposer la norme BBC (bâtiment basse consommation) à tous les bâtiments tertiaires et publics pour fin 2010 et à toutes les autres constructions neuves pour fin 2012.
La norme BBC consite à limiter la consommation d’énergie à 50kWh/m².an. Ce qui quatre fois moins que les normes de la RT 2005. Pour atteindre ce chiffre il faut utiliser des matériaux et des équipements qui consomment peu d’énergie, avoir une bonne isolation, avoir recours aux énergies renouvelables et réguler la température du chauffage. Par exemple on consomme 7% d’énergie en moins lorsque l’on passe de 20° à 19°.
Il existe différentes aides financières lorsque l’on veut construire ou acheter un batîment basse consommation (BBC) : un crédit d’ impôts de 40% sur l’achat de logements ou de matériaux ainsi qu’ un taux de TVA réduit pour l’achat et la pose de matériel.

2 réflexions sur “Les Bâtiments Basse Consommation (BBC)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *