Des remèdes naturels contre le nouveau coronavirus existent-ils ?

Le nouveau coronavirus « Covid-19 » est apparu dans la ville de Wuhan en Chine à la fin de l’année 2019. Depuis, le nombre de personnes touchées par ce virus augmente de façon exponentielle et la France n’est pas épargnée. Depuis le début de l’épidémie, de nombreux remèdes miracles prétendent soigner le coronavirus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a d’ailleurs mis en garde les personnes souhaitant faire de l’automédication des potentiels risques mortels.

Le nouveau coronavirus et les « fakes news »

L’épidémie du coronavirus cache aussi une épidémie de fausses informations. Photo et vidéos détournées, faux communiqué de presse, faux traitement miracles, toutes sortes de « fake news » ont vu le jour depuis le début de l’épidémie. Les équipes d’AFP factuel ont rassemblé les fausses informations les plus partagées, en voici quelques-unes :

Photo

Les remèdes naturels marchent-il vraiment contre le nouveau coronavirus ?

Le nouveau coronavirus : des symptômes similaires à la grippe

Il faut savoir que le Covid-19 provoque des symptômes assez classiques : la fièvre, la fatigue et la toux sèche. Ces symptômes sont souvent synonymes d’une infection respiratoire aiguë. Dans les cas les plus préoccupants, l’infection peut provoquer une détresse respiratoire, une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multiviscérale pouvant entraîner la mort » indique le ministère de la Santé. Aujourd’hui, aucun traitement n’existe contre le nouveau coronavirus.

Rappel : La maladie ne présente pas de symptômes graves pour plus de 80 % de la population et les chercheurs estiment le taux de mortalité global du virus à 3,4%.

Attention aux « remèdes miracles » du nouveau coronavirus !

  • Non, se rincer le nez avec le l’eau de mer ne permet pas de se protéger contre le virus
  • Non, l’ail n’est pas un moyen efficace d’éviter la contamination bien que ces propriétés antibactériennes soient reconnues par l’OMS
  • Non nettoyer son logement à l’huile de sésame ne vous permet pas d’éradiqué le Covid-19, seuls la Javel ou le Chlore sont efficace
  • Enfin, non ! La cocaïne ne permet pas de se protéger contre le Covid-19 comme l’a rappelé le ministère de la Santé dans un tweet.

Aujourd’hui, il n’existe pas encore de vaccin contre le coronavirus et selon l’Institut Pasteur, il ne serait pas disponible avant automne 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *